Projet Hourtin : aux origines de l’internet français

Cette section (accès partiellement restreint) comprend les archives et documents du Projet Hourtin, dont l’objet est d’établir progressivement une ressource en ligne sur les origines de l’internet français. Les différents contributeurs du projet, entamé en 2024, rassemblent leurs archives et contactent les acteurs des origines de l’internet français ou celles et ceux qui sont en mesure de rassembler des archives pertinentes.

Les acteurs des origines de l’internet français sont d’origines très diverses : communauté scientifique, créateurs d’entreprise, militants associatifs, fonctionnaires, élus, intellectuels et experts, etc.

Parmi les scientifiques emblématiques, des personnalités comme Louis Pouzin, inventeur du réseau Cyclades à la fin des années 70, modèle français de réseau de transmission de paquets, mais aussi Jean-François Abramatic, chercheur à l’INRIA, qui sera président du World Wide Web Consortium en charge de la coordination scientifique international pour les standards techniques du web.

Parmi les lieux emblématiques, les Rencontres du chapitre français de l’Internet Society, longtemps présidé par Bruno Oudet, à la station de ski d’Autrans, et les Rencontres d’Hourtin, fondées par Marcel Desvergne, directeur du CREPAC d’Aquitaine et délégué général du Réseau international des universités d’été de la communication de 1980 à 2004.

Contribution de Jean-Noël Tronc :